Allaitement et contraception, comment se protéger pendant les rapports ?

21 jours après avoir accouché, vous êtes de nouveau potentiellement fertile ! Peut être que vous ne savez pas quel type de contraception choisir. Parlez-en avec votre compagnon. Il existe plusieurs types de contraceptifs : naturel, hormonal ou les méthodes barrière ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme afin d’en discuter. Le choix de votre contraception va également dépendre de plusieurs facteurs et de vos envies. Lait d’amour vous aide à y voir plus clair afin d’adopter une méthode de contraception qui n’aura pas d’impact sur l’allaitement.
Allaitement et contraception, les différentes solutions
Allaitement exclusif
La méthode MAMA
Cette méthode (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) est naturelle. Lorsque vous donnez le sein à votre bébé, ceci entraine la production de la prolactine. Il s’agit d’une hormone qui bloque l’ovulation. Cette méthode naturelle n’est pas efficace à 100% mais pour la respecter au mieux afin d’avoir une efficacité de cette méthode au maximum, il vous faudra respecter quelques points précis !
- Votre dernier bébé à moins de 6 mois
- Vous allaitez à la demande et l’allaitement est exclusif (Nuit et jour)
- Minimum 6 tétées par jour
- Moins de 6 heures la nuit (entre 2 tétées)
- Moins de 4 heures le jour (entre 2 tétées)
- Vous n’avez pas eu votre retour de couches (règles)
ATTENTION, si vous ne pouvez plus respecter au moins l’une des règles ci dessus (retour de couches, moins de tétées…) il va falloir penser a utiliser un autre moyen de contraception.

Allaitement mixte ou exclusif
Allaitement et contraception hormonale
La pilule
La pilule contraceptive micro-dosée (microprogestative) peut être prise à partir de 21 jours après l’accouchement. Cela vous laisse le temps de prendre vos marques avec l’allaitement de bébé sans penser à prendre la pilule ! Ensuite, pensez à bien la prendre à heure fixe chaque jour pour une efficacité optimale. En revanche, la pilule œstroprogestative n’est pas recommandée avant 6 mois d »allaitement.
L’implant
L’implant peut être posé dès 6 semaines après l’accouchement. Il s’agit d’un petit bâton inséré sous la peau qui délivre des petites quantités de progestatifs en continu, ce qui permet de supprimer l’ovulation. Très rapide, il est efficace 24 heures !
Le stérilet
Si votre bébé est né par voie basse, le stérilet pourra vous être posé 4 semaines après l’accouchement. Il existe deux types de stérilet, cuivre ou hormonal. Celui aux hormones propose deux types de dosages différents. Le plus élevé est déconseillé, car il peut entrainer une baisse de production de votre lait.
Allaitement et contraception par méthode barrière
Nous le savons déjà tous, le préservatif (masculin ou féminin) reste la meilleure méthode de contraception efficace contre une grossesse non désirée mais également contre les infections sexuellement transmissibles, (IST).
Le diaphragme, la cape cervicale et les spermicides sont utilisables à partir de 6 semaines après l’accouchement.
Allaitement et contraception d’urgence – La pilule du lendemain
Cela peut arriver à vous toutes, un oubli de pilule, un rapport non protégé, un préservatif déchiré… Il existe une contraception d’urgence, la pilule du lendemain. Cela ne pose pas de problème de l’utiliser lorsque vous allaitez votre bébé.
Il existe deux types de pilules du lendemain qui ont pour but de retarder l’ovulation et d’éviter une éventuelle grossesse (sauf si celle ci est déjà en cours). Elles sont remboursées sur prescription médicale et délivrées gratuitement aux mineures en pharmacie.
Vous pourrez parfois observer une légère baisse de lactation, pas d’inquiétude, cela reviendra à la normale très rapidement.
Rappelons que la pilule du lendemain doit être utilisée de façon exceptionnelle et non de façon régulière.