Ce n’est pas forcément facile pour toutes les femmes d’allaiter en public. peut-être vous sentez vous mal à l’aise. Vous pourrez être gênée de sortir votre sein au début… Pas de panique, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Allaiter c’est naturel !
N’oubliez pas que le fait d’allaiter, c’est naturel ! Certaines personnes pourtant considèrent qu’il s’agit d’un acte exhibitionniste et non pas un moyen d’alimenter son bébé ! Les remarques sont malheureusement encore parfois présentes dans certains lieux publics… Malgré tout, de plus en plus de gens comprennent le choix de l’allaitement et expriment de la bienveillance lorsqu’elles voient une maman allaiter dans un lieu public.
Allaiter en public, c’est aussi partager notre bonheur, notre grande fierté d’être maman et de pouvoir nourrir de notre propre lait notre bébé !
Vous êtes pudique ? Voici des astuces pour être plus sereine à allaiter en public
La plupart des mamans qui ont peur d’allaiter en public sont des femmes souvent très pudiques. Si c’est votre cas, voici quelques astuces pour vous sentir plus à l’aise.
- Couvrez votre sein ou bébé avec un foulard, un plaid, un lange…
- Utilisez des vêtements spécialement conçus pour l’allaitement (il en existe beaucoup !)
- Utilisez une cape d’allaitement maternel qui vous permet de voir votre bébé pendant qu’il prends le sein.
- Au début, privilégiez un lieu que vous connaissez et où vous vous sentez à l’aise
N’hésitez pas à vous renseigner sur les cafés poussettes qui ont lieu près de chez vous. Cet endroit est parfait pour allaiter en public les premières fois. Vous ne serez entourée que de mamans bienveillantes. De plus, vous pourrez partager vos expériences ensemble afin d’être rassurée.
Et si dans les premiers temps vous ne vous faites vraiment pas à l’idée d’allaiter bébé en public, ne vous forcez pas ! Vous pouvez également prendre la décision de ne pas le faire. Laissez vous le temps d’être tout d’abord à l’aise avec les techniques de mise au sein pour ensuite passer cette étape. ?
Et la loi, elle dit quoi ?
En France, il n’y a pas de loi qui interdit d’allaiter en public. Il n’y à également aucun texte qui l’autorise, ambigü n’est ce pas ? Mais rassurez vous, Il est formellement interdit de vous refuser l’accès à un lieu public parce que vous allaitez votre enfant !
Une proposition de loi a été déposée à l’assemblée nationale le 17 octobre 2023. Composée de 12 articles, cette proposition souhaiterait permettre de garantir « l’environnement favorable au choix d’allaitement ». Les articles portent sur différents points dont celui sur la protection de l’allaitement maternel dans les espaces publics.
Le petit mot de la fin de Lait d’Amour
Vous n’aurez pas forcément beaucoup d’occasion d’allaiter en public en dehors de vos amis/famille. Si vous êtes gênée même lors de sorties familiales ou amicales, n’hésitez pas à vous retirer le temps de la tétée dans une pièce confortable ou vous vous sentirez à l’aise pour donner le sein à votre bébé. Quand certaines profiteront de ce moment pour se reposer, d’autres se sentiront seules, vous pouvez demander au papa ou à l’un de vos amis proches avec qui vous vous sentez à l’aise de vous accompagner afin de ne pas vous sentir isolée.
