Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Allaiter un bébé adopté, astuces et conseils

Vous allez bientôt adopter et vous rêvez de pouvoir l’allaiter ? C’est possible et c’est merveilleux ! Il s’agit de la lactation induite, autrement dit le fait de pouvoir allaiter sans avoir été enceinte ! En effet, en France, peu de femmes savent qu’allaiter un bébé adopté est réalisable. Dans cet article, retrouvez tous les conseils pour vous préparer au mieux à produire du lait maternel sans être enceinte. Ainsi, vous pourrez offrir à votre bébé le meilleur lait qui soit, le vôtre !

Pour réussir l’allaitement d’un bébé adopté, il y a 2 points importants à prendre en compte

  • Il va falloir stimuler votre lactation pour pouvoir produire du lait
  • Il va falloir que vous appreniez à bébé à prendre le sein.

Vous connaissez la date d’arrivée du bébé ? N’hésitez pas à contacter une consultante en lactation. Elle pourra vous donner des informations supplémentaires afin de réussir au mieux votre préparation à produire du lait et elle saura également répondre à toutes vos questions. Surtout ne vous découragez pas face aux différentes remarques que vous pourrez recevoir.

En effet, produire du lait pour allaiter un bébé adopté parait plus « complexe » que l’allaitement d’un bébé que vous auriez mis au monde, mais cela n’est pas impossible, loin de là !

Si possible, louez un tire-lait électrique double, ainsi, vous accroitrez votre production de lait. Si vous ne pouvez avoir qu’un tire lait unique, cela fonctionnera également. Vous pouvez débuter l’expression de votre lait dès que vous savez que bébé sera là dans quelques mois. Ne vous mettez pas la pression quand à la fréquence pour tirer votre lait. Bien sûr si vous pouvez tirer votre lait deux fois par jour c’est mieux, si vous ne pouvez qu’une seule fois par jour ce sera déjà bien. Et si vous pouvez plus à certaines périodes, n’hésitez pas !

Vous pouvez également vous aider d’aliments qui favorisent la production de lait. L’article alimentation et allaitement y est dédié.

Si vous savez suffisamment tôt quand arrivera bébé, par exemple 3 ou 4 mois à l’avance, un traitement combinant l’œstrogène et la progestérone, pourra vous permettre de produire davantage de lait. Renseignez-vous sur ce protocole auprès d’un professionnel de santé.

Celui-ci pourra vous proposer un traitement pour vous aider à augmenter votre production de lait. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut aider à augmenter plus rapidement votre production de lait. Cependant un traitement médicamenteux reste quelque chose d’intrusif.

Cela va dépendre de chaque femme. Si vous n’en produisez pas assez, allaitez tout de même votre bébé, même si vous devez y ajouter des biberons de lait en poudre. Mieux vaut offrir à votre bébé un peu de lait maternel que pas du tout. Ne culpabilisez surtout pas !

L’allaitement, ce n’est pas que « donner à manger à bébé ». C’est également une relation unique que votre bébé soit issu de votre grossesse ou d’une adoption. Vous pourrez profiter de ces moments privilégiés qu’offre l’allaitement.

En premier lieu, réussir au mieux à allaiter un bébé adopté peut varier en fonction de l’âge auquel il va rejoindre votre foyer. En effet, plus il sera mis tôt au sein après la naissance, plus vous avez de chances que les résultats soient satisfaisants. Car un bébé qui aura l’habitude du biberon et de son débit de lait rapide, sera plus facilement agacé par un débit plus lent au sein. Adoptez une bonne position pour une prise au sein optimale. Privilégiez l’allaitement à la demande pour que la stimulation soit maximale.

N’hésitez pas à consulter le site de la lecheligue.com pour des infos plus précises. Faites vous aider par une consultante en lactation qui saura vous rassurer lors de vos premiers essais. Votre projet d’allaiter un bébé adopté est merveilleux, ne vous découragez pas !

Vous pourrez retrouver des témoignages de mamans ayant vécu cette situation sur ce site, n’hésitez pas à le consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut