Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Quand bébé s’endort au sein – et pas autrement –

Vous avez tenté d’endormir votre petite merveille dans son lit, dans vos bras, dans la poussette, mais rien n’y fait, bébé s’endort au sein et pas autrement, et vous ne savez plus comment faire ?

Quand bébé s’endort au sein, quelles solutions ?

Bébé s’endort au sein ? Pour un nouveau né c’est tout à fait normal, naturel et agréable après une bonne tétée. La succion au sein va apaiser et réconforter votre bébé, cela va également l’aider plus facilement à se calmer et se rendormir.

Pendant les trois premiers mois de votre bébé, c’est comme s’il ne faisait qu’un avec vous. Son sommeil se calque sur ceux qu’il avait in-utéro., C’est ainsi qu’il peut être difficile de le poser sans le réveiller, mais rassurez vous c’est tout à fait normal ! Un bébé dort toujours mieux dans les bras ou en écharpe, tout contre vous où il sent votre odeur et les battements de votre coeur. Non, ce n’est pas un caprice !

Il est important d’aménager votre espace de sommeil. En effet, si vous êtes obligée de vous lever chaque nuit à plusieurs reprises pour aller allaiter votre bébé, vous serez vite épuisée…Pendant les premières semaines, couchez bébé près de vous dans un couffin, une nacelle ou un lit cododo plutôt que dans un grand lit à barreaux, cela sécurisera votre tout petit d’être dans un espace adapté à sa taille.

Rien ne vous empêche de vous procurer un fauteuil confortable si bébé ne réclame qu’une seule fois la nuit et que vous êtes plus à l’aise assise pour allaiter.

Vous pouvez également emmailloter votre bébé, ce qui lui donnera une sensation telle qu’elle était dans votre ventre. Attention, bien emmailloter bébé ça s’apprends ! Je vous joins une vidéo de La Maison des Maternelles, n’hésitez pas à le regarder !

Vous avez une soirée de prévue et vous angoissez à l’idée de laisser quelqu’un d’autre que vous endormir votre petite merveille ? Vous vous demandez comment faire si bébé s’endort au sein et seulement comme ça ?

Rassurez-vous, votre bébé n’est peut être pas encore prêt pour s’endormir autrement qu’avec votre sein quand vous êtes là mais cela n’empêche pas pour autant de l’endormir différemment avec une autre personne. Il existe d’autres moyens d’endormir un bébé et de l’accompagner sereinement vers le sommeil. Le bercer, le porter, lui chanter des berceuses, lui parler calmement…

Les mamans n’ont pas toutes la même vision sur le fait que bébé s’endorme au sein, certaines acceptent et apprécient ce moment, d’autres trouveront ça fatiguant et cherchent en vain des solutions pour coucher leur bébé sans pleurs… Lait d’amour vous donne des conseils pour aider bébé à prendre le rythme de se coucher autrement qu’au sein, en douceur.

N’allez surtout pas trop vite, ne précipitez pas votre tout petit à être autonome trop rapidement lors du coucher si vous sentez qu’il n’en est pas prêt. N’oubliez pas que chaque enfant est différent et que votre bébé à peut être besoin de plus de temps pour se sentir rassuré lors du coucher.

Les premiers jours, votre bébé va surement pleurer un peu pour vous montrer son désaccord. Ne le laissez pas s’endormir en pleurant, accompagnez le en le câlinant et surtout en lui parlant. Cela peut prendre quelques jours, soyez patiente et compréhensive, votre tout petit se sépare de l’habitude d’être endormi au sein, c’est une nouvelle étape pour lui. Votre bébé sera bientôt capable de s’endormir seul et de se rendormir sans le sein s’il se réveille la nuit.

Il n’existe pas de solution miracle ! De la confiance en votre bébé et de la patience envers votre tout petit seront suffisants pour l’aider à s’endormir sereinement.

Il faut que vous soyez prête à cette démarche, qui est de stopper le sein pour l’endormissement (et non pas sevrer bébé de l’allaitement) ! N’oubliez pas qu’un bébé allaité ressent fortement vos émotions, s’il sent que cette étape est très difficile pour vous et que vous n’êtes pas encore prête, ça le sera d’autant plus pour lui. Le fait que votre conjoint soit en phase avec vous est également important, ainsi il pourra vous relayer et vous soutenir.

Mettre en place des rituels est important pour toute la famille. Selon l’âge de l’enfant, vous pourrez instaurer un rituel qui lui convienne à lui et à vous également ! En plus du câlin habituel, vous pouvez lui raconter une histoire, lui chanter une berceuse, lui donner un doudou, lui donner une tétine – si son besoin de succion est important-. Il faudra également lui expliquer que vous ne lui donnez plus le sein pour l’endormir.

Il se peut que cela dure plusieurs jours, ne baissez pas les bras, retournez voir bébé pour le rassurer quand il pleure, prenez le temps, mais sans lui redonner le sein pour le rendormir. Lors des réveils nocturnes, vous pouvez lui donner le sein mais recouchez le avant qu’il ne s’y endorme.

Si malgré tous ses conseils, vous ne parvenez pas à coucher votre bébé sereinement, n’hésitez pas à consulter une spécialiste du sommeil de bébé.

L’allaitement est une belle aventure et une relation unique avec votre tout petit, le fait de détacher bébé du sein pour l’endormissement, c’est tout nouveau pour vous et pour lui. Ne culpabilisez pas si vous n’arrivez pas à gérer la situation en quelques jours, n’abandonnez pas. N’anticipez pas ce qui n’est pas encore arrivé, soyez positive ne vous dites pas qu’il ne va jamais y arriver ou qu’il ne saura pas faire, ou toute autre idée négative !

La communication avec votre bébé est très importante ! N’hésitez pas à lui dire que vous avez confiance en lui, qu’il est capable d’y arriver et que vous allez l’aider. Vous êtes capable d’anticiper mais pas bébé, lui vit le moment présent ! Faites confiance à votre bébé et faites vous confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut