Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Diversification alimentaire pendant l’allaitement

diversification alimentaire pendant l'allaitement

L’allaitement exclusif est fortement conseillé jusqu’aux 6 mois de votre tout petit ! Tout comme un bébé nourri au lait artificiel, vous pouvez ensuite lui proposer d’ajouter des purées ou autres pour commencer à diversifier ses saveurs tout en continuant l’allaitement à la demande ! Autant certains bébés réclamerons dès 4 mois, d’autres ne le feront qu’après 6 mois ! Chaque bébé choisira son moment pour commencer à diversifier son alimentation ! N’oubliez pas que pendant 1 an, votre lait est sa principale source d’alimentation, donc indispensable pour bébé !

À travers votre lait maternel, bébé découvre déjà une variété de différentes selon la tétée. En effet, en fonction de ce que vous aurez mangé, votre lait sera sucré, salé, épicé… Un atout pour le moment ou bébé goutera aux aliments solides, car il les aura gardé en mémoire, ce qui ne pourra que faciliter l’apprentissage !

Bébé a minimum 4 mois. Pour débuter la diversification alimentaire pendant l’allaitement, il est nécessaire de s’assurer que votre bébé est prêt en montrant certains signes de maturité. Il peut se tenir assis, contrôler sa tête ou manipuler des objets avec ses mains. Ses premières dents apparaissent.

  • Malgré l’allaitement à la demande (ou non), il réclame sans cesse à manger
  • Il vous fait comprendre que ce qu’il y a dans votre assiette l’intéresse beaucoup
  • Il tourne sa tête ou refuse d’ouvrir la bouche lorsqu’il est rassasié
  • Il vous regarde avec envie lorsque vous mangez
  • Il mastique bien
  • Il porte les objets à sa bouche

Pour débuter la diversification alimentaire vous pouvez vous aider du tableau réalisé par mangerbouger.fr. Vous pouvez le télécharger au format PDF en cliquant ici.

Pour commencer la diversification alimentaire pendant l’allaitement, voici les recommandations de l’OMS

Les recommandations de L’OMS :

  • Entre 6 à 8 mois, 2 à 3 cuillères à soupe de bouillies deux fois par jour (+ 2 en-cas à la demande) tou en maintenant des des tétées fréquentes. Augmentez ensuite régulièrement les rations pour atteindre les 2/3 d’une tasse de 250 ml à chaque repas. 
  • Entre 9 et 11 mois, proposez à Bébé, un demi-bol de 250 ml, 3 à 4 fois par jour + 1 ou 2 collations au besoin + les tétées. (Nourriture hachée ou réduite en purée) 
  • Entre 12 et 23 mois, même régime mais en quantité plus importante : les trois quarts ou un bol entier de 250 ml à chaque festin en plus des tétées.

Mais n’oubliez pas que chaque enfant est unique ! Ne vous obsédez pas à suivre ces indications à la lettre ! Chaque bébé aura son dosage selon ses besoins, certains vont avoir besoin de beaucoup de nourriture, tandis que d’autres moins ! En tant que maman, vous ressentirez ce dont il a besoin. Si bébé ne s’alimente pas et perds du poids, prenez contact avec votre médecin.

Les premiers repas de bébés: moments de partage et de découverte

Commencer la diversification alimentaire pendant l’allaitement ne doit pas être source de stress. C’est une étape importante dans le développement de votre enfant. Les recommandations officielles sont là pour vous guider mais ne vous mettez en aucun cas une pression ! N’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé si votre tout petit perds du poids

Bébé prends toujours le sein, ce qui lui assure un apport nutritif déjà important, (Un bébé allaité reçoit 80% de ses besoins par votre lait la première année) donc pas de panique s’il n’avale seulement quelques bouchées du petit pot que vous lui avez proposé ! Du moment qu’il ne perds pas de poids, tout va bien !

La diversification alimentaire pendant l’allaitement est un moment de découverte par le goût, le toucher et les yeux ! Pour bébé, il s’agit d’un moment de plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut