L’engorgement mammaire, qu’est ce que c’est ?
Il arrive parfois, au début de l’allaitement maternel, qu’une accumulation de sérum sanguin se crée au niveau des cellules productrices de la glande mammaire, ce qui entraîne la formation d’un œdème lors de la montée de lait. C’est ce qu’on appelle l’engorgement mammaire.

Sans gravité si soigné assez simplement, il n’en reste pas moins douloureux et désagréable. Des solutions existent pour vous soulager au mieux pendant cette période. Courage, un engorgement ne dure pas plus de quelques jours en général. Néanmoins il est essentiel de consulter votre médecin en cas de douleur liée à l’allaitement, car un allaitement n’est pas censé occasionner des douleurs.
Symptômes d’un engorgement mammaire
Vous sentez que la magie de l’allaitement se transforme en douleur ou gène, voici quelques symptômes qui peuvent vous alerter sur le fait que vous faites peut-être un engorgement mammaire.
- Votre sein est dur et douloureux (en partie ou entièrement) L’engorgement peut être sur un seul sein ou les deux
- Rougeur / chaleur du sein
- Vous pouvez également avoir un peu de fièvre et des courbatures
- Zones durcies dans le sein
Pourquoi je fais un engorgement mammaire ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’arrivée d’un engorgement mammaire
- Bébé n’est pas assez souvent au sein
- Suite à un traitement médicamenteux fort
- Une mauvaise position du bébé lors de la prise au sein
- Un mauvais réflexe de succion de bébé
- Vous êtes stressée
- Vous avez des crevasses
Comment soulager l’engorgement mammaire ?
CONSEILS
- Donnez au maximum le sein à votre bébé.
- Essayez d’allaiter dans différentes positions.
- Massez vos seins pendant l’allaitement pour aider le lait à s’écouler.
- Vous pouvez utiliser un tire-lait ou tirer un peu de lait manuellement avant d’allaiter afin que la prise au sein avec bébé soit plus facile et moins douloureuse.
- Si vos seins sont encore durs après l’allaitement, essayez de tirer un peu de lait afin de vous sentir plus à l’aise.
- Si du lait coule de vos seins en dehors de la prise de bébé, posez un gant de toilette chaud et humide avant de donner le sein ou tirer votre lait. Ne faites pas ça plus de quelques minutes au risque d’aggraver le gonflement de vos seins par la chaleur continue.
- Vous pouvez prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène lorsque vous allaitez, mais l’ibuprofène est contre-indiqué chez les mamans asthmatiques. (Pour toute prise de médicament, demandez d’abord conseil à votre médecin)
REMÈDES NATURELS
- Appliquez des compresses froides, ou un linge enveloppant des légumes congelés pendant 10 minutes afin de réduire le gonflement et de soulager la douleur.
- Mettez des feuilles de chou propres dans votre soutien-gorge. (ne les mangez pas 🙂 ) Rincez deux ou trois grosses feuilles, écrasez les avec un rouleau à pâtisserie et appliquez la feuille directement sur votre sein dans votre soutien gorge/brassière.
- Faites des cataplasmes d’argile verte qui a des vertus assainissantes et drainantes.sur tout le sein (éviter la zone mamelon/aréole)
- La technique du verre verre d’eau chaude (pas brûlante !), Mettez-le contre votre sein. Votre sein recouvre le haut du verre, Redressez le verre afin que votre mamelon soit immergé. Ainsi le verre fera un effet de ventouse sur votre sein pour libérer le lait.
À ÉVITER
- Évitez les soutiens gorge, ou choisissez les très souples.
- Ne sautez aucune tétée ou n’arrêtez pas l’allaitement subitement car cela pourrait aggraver l’engorgement.
Si malgré toutes les recommandations pour soulager l’engorgement, les symptômes persistent, contactez un professionnel de santé afin d’éviter une éventuelle mastite.
