Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Comment gérer la fatigue pendant l’allaitement ?

7 astuces pour surmonter la fatigue pendant l’allaitement

Que vous allaitiez ou non, la fatigue post-partum est là et c’est tout à fait normal ! L’accouchement, les émotions, la chute d’hormones et le nouveau rythme vont forcément chambouler un peu votre quotidien au début. Certaines mamans ont plus de mal à gérer leur fatigue que d’autres. Afin de profiter pleinement de votre rôle de maman et de l’allaitement, Lait d’amour vous donne 5 points à ne pas négliger pour être au top de votre forme !

En donnant le sein à votre bébé, vous puisez sur vos réserves et vous pouvez facilement vous déshydrater et risquer une baisse de lactation si vous ne buvez pas assez. Il est important de boire au minimum 1,5L par jour. Concernant l’alimentation, essayez de manger sainement. On ne s’interdit pas les plats tout fait, les fast food et les goûter trop sucrés mais on évite au maximum !

Vous vous dites peut être que vous ressentez trop de fatigue pendant l’allaitement pour faire de l’exercice ? Que vous soyez sportive ou non, il est important de garder une activité physique. Sachez que la pratique du sport n’a pas d’impact sur la qualité du lait maternel. Cela va même avoir des impacts positifs par exemple sur la rééducation de votre périnée, tonifier votre corps, retrouver du cardio et du souffle. Donc peu importe le temps que vous y passerez, prenez du temps pour vous, cela vous fera du bien et vous permettra de souffler et donc de vous libérer l’esprit.

Une balade en poussette avec bébé en est une par exemple. Sinon, vous pouvez opter pour la natation, le pilate, le fitness…

Lorsque vous faites du sport, vous libérez des endorphines et des sérotonines qui procurent une sensation de bien-être, de relaxation intense et qui aident à lutter contre les troubles de l’humeur !

Il est important de savoir dire « oui, j’ai besoin d’aide » si c’est le cas !

Accepter de recevoir de l’aide, cela peut être bénéfique. Qu’elle soit physique ou mentale, cette aide sera la bienvenue. Une aide, cela passe par la préparation d’un repas, des encouragements, vous laisser un temps de repos…

Les siestes ne sont pas à négliger, elles permettent de réduire considérablement la fatigue pendant l’allaitement

Accordez vous des moments de siestes, c’est important !

La sieste va permettre à votre cerveau de vous mettre en « pause » pour un moment donné. Ainsi, vous allez récupérer plus facilement et maintenir votre énergie au max ! La sieste va vous apporter un bien-être nécessaire à un allaitement réussi. Profitez des moments ou votre bébé dort pour en faire de même autant que possible. Qu’elle dure 20 minutes ou 1 heure, une sieste est toujours bonne à prendre pour lutter contre la fatigue pendant l’allaitement.

La méditation et le yoga sont excellents pour la santé mentale et physique. Si vous vous sentez bien, bébé le sera également ! Ces pratiques réduisent le stress et l’anxiété, améliorent votre qualité de sommeil, renforcent vos défenses immunitaires… L’avantage, c’est que vous pouvez les pratiquer chez vous et même en ayant bébé au sein !

Je vous ai mis le lien d’une vidéo de méditation qui est vraiment apaisante, n’hésitez pas à essayer !

Souvenez vous pourquoi vous avez décidé d’allaiter votre bébé. Le fait d’être positive vous aidera à vous sentir bien dans votre corps et votre tête. Le fait d’avoir une attitude positive sera beaucoup apaisant et donc moins fatiguant. Chassez les choses négatives de votre entourage et relativisez si vous avez un petit pépin. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un professionnel qui saura vous redonner le sourire et la joie et le bonheur d’être maman et d’allaiter.

Certaines choses sont moins importantes que d’autres. Priorisez celles qui sont nécessaires et remettez à un autre moment celles qui peuvent attendre.

Vous pouvez par exemple vous créer une liste de tâches à faire, en faisant une colonne prioritaire et l’autre non. Ajustez votre emploi du temps en fonction des tétées de bébés. En allaitement à la demande, vous ne pourrez pas toujours respecter ce que vous aviez défini. Ne vous rongez pas l’esprit pour ça. N’hésitez pas à demander de l’aide. En organisant vos journées, vous pourrez être sereine, ne pas être surmenée et donc ressentir moins de fatigue pendant l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut