Qui n’a jamais entendu dire que d’allaiter longtemps c’est mauvais, que d’avoir des petits seins rend impossible l’allaitement ou tout autre commentaire ? Malheureusement les idées reçues sur l’allaitement maternel peuvent parfois fuser …
Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez aujourd’hui des réponses à 7 idées reçues sur l’allaitement maternel.

1- Si j’allaite, le papa ne servira à rien (premier point sur la longue liste des idées reçues sur l’allaitement maternel)
Faux ! Un papa ou co-parent, c’est INDISPENSABLE !!!! On ne le dit pas assez mais le rôle du second parent est essentiel, que sa compagne allaite ou pas ! Il peut même être la clé d’un allaitement réussi… ou non.
En effet, vous aurez besoin, dès les premiers jours, de pouvoir compter sur votre partenaire pour vous soulager, vous rassurer et prendre le relais sur certaines tâches pour vous permettre de vous reposer. Le fait que papa ne puisse nourrir son bébé ne le rendra pas moins proche de lui ! Si cela pose vraiment un souci, vous pouvez tirer votre lait et papa donnera le biberon. Peut importe votre façon de faire, papa est tout aussi important que vous allaitiez ou non ! Les idées reçues sur l’allaitement maternel vont parfois loin …
2- Allaiter plus de deux ans, c’est une mauvaise idée
Faux et archi faux ! Les idées reçues sur l’allaitement maternel sont nombreuses ! Allaiter un enfant au delà de deux ans ne le rendra pas plus bête, moins intelligent, insociable ou tout que ce que l’on pourra vous dire ! Le fait d’allaiter votre tout petit ne changera rien dans son comportement vis à vis des autres et ne grillera pas ses neurones !! Alors si vous souhaitez allaiter après deux ans, ne vous posez pas de questions !
3- Je ne peux pas tomber enceinte en allaitant
Le retour de couche peut varier selon chaque femme, certaines vont retrouver leurs règles quelques mois après avoir accouché, quand d’autres les auront un an plus tard ! En allaitant, vous stimulez de la prolactine et celle ci empêche l’ovulation. Le risque de tomber enceinte est réduit mais pas écarté ! L’allaitement doit être exclusif et les tétées très fréquentes. Il s’agit de la méthode M.A.M.A.
N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas ! Si vous ne souhaitez pas retomber enceinte de suite, prévoyez d’utiliser des préservatifs même si vous allaitez.
4- Si j’allaite, je vais grossir
PAS DU TOUT ! Allaiter permet au contraire de retrouver plus rapidement sa ligne d’avant la grossesse. Attention, allaiter ne fait pas maigrir mais en allaitant, vous puisez dans vos réserves pour produire du lait ! En ayant une alimentation équilibrée, et selon chaque femme, il sera plus facile de perdre du poids qu’en n’allaitant pas !
5- Autant ne pas allaiter que de le faire que quelques jours
Complètement faux ! Mieux vaut allaiter une semaine que pas du tout ! Bien évidemment plus vous allaiterez longtemps, plus les bénéfices pour votre bébé seront là !
Mais si vous avez du arrêter pour raison médicale, ou par choix, ne culpabilisez pas ! Vous aurez offert à votre bébé un peu de votre lait, peu importe la durée !
6- J’ai des petits seins, je n’aurais pas assez de lait
La taille des seins n’a rien à voir avec la production de lait ! Même si votre poitrine est toute petite (ou très grosse), toutes les femmes sont en capacité d’allaiter leur bébé car toutes produisent de la prolactine et de l’ocytocine.
7- Ma mère n’a pas réussi à allaiter, je ne pourrais donc pas
Enlevez vous cette idée de la tête ! Si votre maman n’a pas pu vous donner le sein, c’est qu’elle n’a pas pu bénéficier d’un bon soutien en allaitement, qui aurait pu aboutir en réussite. Toutes les femmes peuvent allaiter leur bébé et toutes sont en capacité de produire du lait.

Vous l’aurez compris, les idées reçues sur l’allaitement maternel sont nombreuses et certaines sont assez farfelues !