Depuis le début de votre grossesse, votre corps se prépare à offrir du lait maternel lorsque votre bébé naîtra. La tétée de bienvenue, appelée aussi tétée d’accueil, ne sera pas composée de lait mais de colostrum ! Cette tétée est très importante pour votre bébé qui vient de naître ! c’est le tout premier liquide que vous allez offrir à votre bébé, « l’or liquide » : le colostrum.

La tétée de bienvenue, comment on fait ?
Votre bébé vient de naître et vous vivez un moment extraordinaire, la rencontre avec ce tout petit être que vous avez porté pendant 9 mois ! C’est le moment de le poser sur votre ventre, alors qu’il est encore tout nu. Vous serez tous les deux, recouverts d’un linge chaud pour ne pas avoir froid.
Il va se passer à ce moment là, quelque chose de magique ! votre bébé, grâce à son odorat, va ramper jusqu’à votre sein ! Il va ensuite trouver de lui-même votre mamelon et ouvrir grand sa bouche pour se mettre à téter !
Cela peut se faire très facilement, mais ça peut également être plus compliqué pour certains bébés de trouver le mamelon. Si votre mamelon est plat ou ombiliqué, n’hésitez pas à aider bébé à l’attraper. Votre sage femme vous aidera à placer bébé afin de lui faciliter la prise au sein. ne vous inquiétez pas, tous les bébés trouvent le sein !
Détendez vous, profitez de l’instant
Pendant ces premiers moments de vie avec votre bébé, le monde semblera ne plus tourner autour de vous et vous n’aurez d’yeux que pour votre bébé qui est maintenant avec vous et c’est normal ! Il est important d’être dans votre bulle durant ces premières heures. Du calme, de la douceur, de la lumière tamisée, voir éteinte… Vous l’aurez compris, profitez de ce moment de tétée d’accueil pour contempler votre bébé
Et si bébé nait par césarienne ?
Rassurez vous, même en cas de césarienne programmée ou imprévue, il est possible d’offrir la tétée de bienvenue à votre tout petit !
- SOUS PÉRIDURALE : La plupart des césariennes sont faites sous péridurale. Ce qui ne vous empêchera donc pas de donner la première tétée à votre bébé, rapidement après sa naissance, même encore sous effet de l’anesthésie.
- SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRALE : Une fois bien réveillée, et que vous vous sentez bien, vous pourrez offrir à votre bébé sa première tétée (possible parfois en salle de réveil). S’il s’agit d »une césarienne programmée, n’hésitez pas à en discuter au personnel médical pendant votre grossesse.
Le colostrum, c’est quoi ?
Le colostrum, c’est le tout premier liquide que vont sécréter vos seins pendant les premiers jours après la naissance de votre bébé. Il est jaune, gras mais ne vous fiez pas à son aspect étonnant, il est plus que délicieux pour votre bébé ! Mais que contient ce liquide, qui va rapidement être remplacé par le lait ?
- des propriétés nutritionnelles et anti-infectieuses, des anticorps, des vitamines, des protéines… et tant de choses encore !
Pour faire simple, le colostrum est un bouquet de TRÈS bonnes choses pour votre tout petit auquel il serait dommage de ne pas lui en faire profiter ! Le corps produit cet or liquide pour immuniser et protéger bébé durant ses premiers jours de vie en dehors votre ventre dans lequel il était protégé depuis 9 mois.
Pour des informations plus approfondies sur les composants et les caractéristiques précises du colostrum, n’hésitez pas à consulter l’article de la LecheLeague.

La tétée de bienvenue est elle obligatoire ?
Non. Tout comme l’allaitement, il s’agit d »un choix. Néanmoins, elle est fortement recommandée. Même si vous décidez de ne pas poursuivre avec l’allaitement, vous pouvez tout à fait donner la tétée de bienvenue !