Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Allaiter avec un mamelon ombiliqué ou plat

Vous avez un de vos mamelons (ou les deux) ombiliqués ou plats, et vous vous demandez si l’allaitement sera possible en ayant cette pathologie ? rassurez vous, vous pouvez allaiter ! Ceci est très fréquent car plus de 1 femme sur 10 se retrouve dans la même situation que vous

Mamelon ombiliqué ou plat , bébé peut très bien téter !

Un mamelon ombiliqué est rentré vers l’intérieur du sein. Parfois, ils peut se rétracter encore plus et se retrouve complètement enfoncé à l’intérieur. Vous pouvez l’avoir sur un sein seulement ou les deux. La cause « technique » est la présence d’adhérences qui fait que votre mamelon a du mal à ressortir.

Un mamelon plat suit la forme naturelle du sein mais dépasse très peu de l’aréole, même soumis à une stimulation. À la différence du mamelon ombiliqué, il n’est ni rentré vers l’intérieur, ni sorti vers l’extérieur.

Vous pouvez d’ores et déjà, en attendant bébé préparer tranquillement vos mamelons. Il existe la poire à mamelons ! vous n’avez surement jamais entendu parler de cet objet, et pourtant il peut vous aider ! Comme son nom l’indique il s’agit d’une poire en silicone qui vous permettra d’aspirer doucement votre mamelon ombiliqué ou plat pour l’aider à ressortir. Je vous mets le lien en dessous.

Deuxième méthode (que j’ai moi-même suivie)

Procurez vous une seringue en plastique de 10 ml. Enlevez le piston puis découpez le fond de la seringue (celui qui comporte ’embout pour fixer l’aiguille). Poncez délicatement la partie coupée pour la lisser et éviter de vous faire mal. Une fois que le piston est retourné dans la seringue, posez cette dernière sur votre mamelon et commencez à tirer tout doucement sur le piston pour faire sortir un peu le mamelon. Vous pouvez faire cette opération quotidiennement sans problème.

En le pratiquant régulièrement, votre mamelon pourrait davantage ressortir, et tout ça naturellement ! Cette méthode peut sembler étonnante, mais si elle est bien appliquée, elle peut faire des miracles !

Certes, les premiers jours, alors que la prise au sein par bébé n’est pas encore parfaitement acquise, vos mamelons peuvent compliquer un peu la chose.

1 -Vous pouvez, avant la tétée de bébé, tirer un peu de lait à la main, ou utiliser le tire-lait une ou deux minutes, ce qui aidera votre mamelon à sortir davantage.

2-Vous pouvez également utiliser la méthode de la seringue ou la poire avant la mise au sein. Mais ne vous inquiétez pas si votre mamelon persiste à rester rentré ou reste plat, bébé a une succion importante et sa bouche est grande ouverte lors de la tétée. Trouvez la bonne position pour faciliter la prise au sein.

3-Utilisez un bout de sein (téterelle).

Le petit mot de la fin de Lait d’Amour

Vous pourrez allaiter votre bébé même avec des mamelons ombiliqués ou plats. J’en suis la preuve concrète !

J’ai pendant ma première grossesse utilisé la méthode de la seringue qui a très bien fonctionné. L’allaitement a fait le reste. A force de téter, le mamelon ombiliqué est complètement ressorti !!!

L’un des deux a été plutôt résistant malgré les stimulations mais si cela peut vous rassurer j’ai allaité 3 ans mon premier, 3 ans et demi ma deuxième et ça fait 2 ans que j’allaite ma petite dernière !

(et les trois n’ont pris qu’un seul sein quasiment toute la durée de l’allaitement, je vous explique ça dans le petit mot de la fin de Lait d’Amour de cet article. —> Allaiter d’un seul sein)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut