Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Quelle position pour allaiter bébé ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne position pour allaiter bébé. Alors quelle position choisir ? Beaucoup trop de jeunes mamans pensent à renoncer à l’allaitement car elles ressentent des douleurs, bébé ne prends pas assez, ou tout autre problème …

Et pourtant, souvent ils peuvent être résolus simplement dans la façon de positionner votre bébé lors de la tétée ! D’ailleurs y’a t’il une position idéale ? Il est important de trouver celle(s) qui vous correspondra le mieux à vous et à bébé. Ainsi, vous diminuez les risques de crevasse et de douleurs des mamelons tout en améliorant l’efficacité de la succion.

Cette position est incroyable ! Elle est proposée la plupart du temps lors de la naissance de votre bébé si vous souhaitez allaiter ou effectuer la tétée de bienvenue. Positionnez vous en semi-allongée. Cela peut se faire dans votre lit, votre canapé avec un coussin derrière vous. Placez votre bébé sur le ventre, sur vous avec sa tête au niveau de votre sein. Naturellement, votre bébé va ramper vers votre sein, le sentir et se placer correctement. C’est. une sensation extrêmement magique puisque votre bébé de lui-même avec tous ses sens en éveil, va trouver votre sein aisément afin de se nourrir.Allongez vous. Votre bébé est à plat ventre sur vous, la tête au niveau de votre sein. Vous le maintenez pour éviter qu’il bascule avec une main sur le dos et l autre sur les fesses de bébé.

Position idéale pour vous reposer pendant que bébé tète, si vous avez subi une césarienne ou si vous souffrez de douleurs lombaires. Allongez vous sur le côté, placez des coussins derrière vous, qui soutiendront votre dos, votre tête ainsi que vos épaules. Bébé peut être placé dans le même sens que vous ou inversé. Vous pouvez également vous soutenir par votre bras si vous êtes plus à l’aise ainsi.

Asseyez vous. Votre bébé est sur le côté à la hauteur de votre taille, soutenu par un coussin et maintenu par votre bras. Sa nuque repose dans le creux de l’une de vos mains, tandis que l’autre main soutient votre sein.

Position du ballon de rugby

Asseyez vous. Calez votre bébé contre votre ventre, soutenez sa tête avec votre coude et ses fesses avec l’une de vos mains.

Position du berceau

Cette position est idéale les premiers jours de votre bébé afin de vous familiariser avec l’allaitement et positionner correctement la bouche de bébé sur votre sein. Asseyez vous. Vous guiderez facilement sa tête tout en soutenant sa nuque d’une main. Votre deuxième main peut soutenir le sein si nécessaire.

Position du berceau croisé / modifié

Asseyez vous. Installez bébé à califourchon sur une de vos jambes. Son corps doit être en contact avec le vôtre. Une main soutient le bas de son dos, l’autre soutient sa tête.

À califourchon

En cas d’engorgement mammaire, cette position est conseillée car elle permet de masser le sein pendant la tétée. Votre bébé est allongé sur le lit, sur un fauteuil ou sur vos jambes. Vous vous penchez au-dessus de lui pour amener votre mamelon au niveau de sa bouche.

Toutes ces positions d’allaitement ne sont données qu’à titre indicatif et la liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre sage femme ou tout autre professionnel.

La position pour allaiter bébé est très importante, vous n’êtes pas obligée de toujours faire la même. Vous pouvez par exemple allaiter en berceau la journée et couchée lors des réveils nocturnes afin de vous reposer en même temps !

  • Sa tête doit légèrement être inclinée en arrière lors de la succion
  • Votre bébé doit être face à vous, votre ventre touche le sien
  • Sa bouche doit être grande ouverte
  • Son oreille ainsi que son épaule et sa hanche doivent être bien alignés
  • Son oreille ne touche pas son épaule

Pour conclure, peu importe quelle position vous avez choisi pour allaiter, soyez détendue lorsque bébé prends le sein. Il est important qu’il ne ressente pas de tension dans vos bras, vos jambes ou votre dos suite à une mauvaise posture. De même, installez vous confortablement pour vous aussi, il ne faut pas que vous soyez douloureuse. De plus, n’hésitez pas à réquisitionner tous les coussins à votre portée ou adopter un coussin d’allaitement, ils seront les bienvenus pour avoir une position pour allaiter bébé avec un confort maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut