Menu Lait d'Amour
Allaiter en toute sérénité

Sport et allaitement maternel

Votre bébé est né il y a seulement quelques semaines et votre activité sportive vous manque terriblement, vient la question ou vous vous demandez si sport et allaitement sont compatibles ?

La réponse est Oui, sport et allaitement sont compatibles ! Rassurez vous ça l’est, mais il va falloir reprendre en douceur après les 9 mois pendant lesquels votre corps a subi de nombreuses modifications. La rééducation de votre périnée ainsi que votre abdomen devra être terminée si vous repartez vers un sport intense ! Pour reprendre en douceur, vous pouvez pratiquer la natation, la marche à pieds, le pilates ou le yoga qui vous aideront également à vous détendre !

Non, le fait de pratiquer une activité physique n’a pas d’impact votre lait. Il faudra par contre penser à s’hydrater suffisamment. Il faudra également reprendre le sport en douceur afin de ne pas trop en demander à votre corps surtout si vous avez totalement stoppé les exercices pendant la grossesse.

Pour concilier sport et allaitement maternel, il faudra respecter quelques règles pour en faire bon usage et ne pas au contraire, vous fatiguer ou vous faire mal.

Pensez à bien vous hydrater, mangez sainement, optez pour une alimentation équilibrée. Vous pouvez manger de tout, en quantité raisonnable bien évidemment ! Et surtout, pas de régime c n’est pas le moment pendant que vous allaitez.

Les premières semaines de reprise de votre activité sportive, vous risquez de trouver cela compliqué d’allier sport et allaitement, mais rassurez vous vous trouverez vite une organisation compatible pour gérer les deux au mieux ! Un peu de patience, profitez des premières semaines pour faire des exercices doux aux cotés de votre bébé.

Sport et allaitement, ça peut aussi être un moment de complicité entre bébé et maman !

Votre poitrine peut être plus sensible. Vous pouvez également avoir des fuites de lait entre les tétées et donc pendant que vous faites vos exercices (ce qui n’est pas vraiment agréable !)

Prévoyez des coussinets d’allaitement avant de partir faire vos exercices. Si vous faites de la course à pied, ou que vous avez repris une activité qui entraînent mouvements, sauts et/pu vibrations du corps, tels que les sports collectifs, le tennis, l’équitation ou le fitness, pensez à porter un excellent soutien gorge et d’autant plus si votre poitrine est volumineuse ! 

je vous ai dégoté un super site de vente de vêtements spécialisés maternité et allaitement, avec en prime, une section articles de sports qui s’appelle cachecoeur.com.

Pourquoi ne pas emmener bébé avec vous lors de vos sorties sportives ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses associations ou clubs sportifs qui proposent des séances de sport spécial mamans-enfants/bébés. De plus, vous pourrez allaiter bébé pendant le cours sans problème ! Renseignez vous dans votre région, auprès des clubs qui proposent cette activité.

Si vous n’êtes pas une grande adepte des salles de sport ou des cours en collectivité, vous pouvez tout autant le faire en extérieur et allaiter dans un lieu public si besoin. Si vous optez pour la marche à pied, vous pouvez porter bébé en écharpe de portage afin que bébé puisse téter même pendant votre activité !

Vous avez surement entendu parler du fit-poussette ? le principe est simple, vous courez mais avec bébé dans la poussette ! Cette pratique a de nombreux avantages. Vous pouvez choisir d’y aller accompagné d’un coach, avec des amies, votre conjoint ou seule si vous préférez. Vous pouvez vous arrêter à votre guise pour allaiter bébé, lui changer sa couche ou le bercer s’il a besoin de vos bras. Prévoyez une poussette facile, maniable et avec des roues solide type tout terrain.

Idéal et agréable pour vous comme pour votre bébé à partir de ses 4 mois ! Il s’agit plus d’un sport pour bébé que pour vous mais cela peut vous permettre en douceur de faire des étirements, quelques brasses (si vous êtes accompagnée) et des étirements qui ne pourront que vous faire du bien !

Durant les premières semaines, bébé peut réclamer jusqu’à 12 tétées par jour voir plus. Mieux vaut partir faire votre sport juste après la tétée, ce qui vous laissera plus de chance que bébé ne réclame pas pendant votre absence. Vous serez plus sereine et de plus, vos seins seront vidés donc vous serez plus à l’aise pour faire votre sport !

N’hésitez pas à laisser un biberon de lait maternel au cas ou bébé réclamerait pendant votre sortie. Ainsi, papa ou mamie (ou une autre personne de confiance) pourra lui donner si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut